Christophe Zagrodzki

Historien de l’art, auteur
expert en art polonais et d’Europe centrale et orientale

Né en 1942 à Varsovie. Il a vécu en Norvège et depuis 1971 il vit en France. Il a étudié la musicologie et l’histoire de l’art à l’Université d’Oslo, il a obtenu son diplôme d’histoire de l’art à la Sorbonne.

Il a travaillé au Musée des Arts Décoratifs et il a co-fondé le Musée de l’Affiche et de la Publicité, où il a été conservateur pendant 16 ans. Il a collaboré entre autres avec le Musée d’Art moderne et le Centre Pompidou à Paris, l’Institut Français à Milan, Bauhaus Archiv à Berlin ainsi qu’avec de nombreux musées polonais et européen de l’affiche.

Il est spécialisé dans l’art de l’affiche, auteur de nombreuses publications et livres sur l’histoire de l’affiche, commissaire d’exposition. Il est l’auteur de la monographie d’Henryk Hayden et Alicja Halicka – des peintres de l’Ecole de Paris. En tant que critique de musique, il a travaillé pendant longtemps avec les magazines « Jazz », « Jazz Forum », « Jazzforschung ».  Il a cofondé l’association « Ars Publica » et le magazine « Signes ». Il a été correspondant pour les magazines « Idea » (Japon), « Affiche » (Hollande) et « Plakat Journal » (Allemagne).

Spécialiste agréé dans le domaine de la peinture, graphisme et sculpture, en particulier des artistes appartenant au cercle de « l’École de Paris » et des artistes de l’Europe centrale et orientale. Avec sa femme, Elzbieta, il collabore avec les plus grandes maisons de vente aux enchères en France.