Christophe Zagrodzki
Historien de l’art, auteur, expert. Expert en art polonais et d’Europe centrale et orientale

Historien de l’art, auteur, expert. Né en 1942 à Varsovie. Entre 1963 et 1971 il a vécu en Norvège où il a étudié la musicologie et l’histoire de l’art à l’Université d’Oslo. A Paris depuis 1971, il a obtenu son diplôme d’histoire de l’art à la Sorbonne.

En 1974 il est entré au département d’Affiches du Musée des Arts Décoratifs devenu le Musée de l’Affiche et de la Publicité, où il a été conservateur pendant 16 ans. Il a collaboré entre autres avec le Musée d’Art moderne et le Centre Pompidou à Paris, l’Institut Français à Milan, le Bauhaus Archiv à Berlin ainsi qu’avec de nombreux musées polonais et européens de l’affiche.

Il est l’auteur et le co-auteur de plusieurs livres, dont “Le Livre de l’Affiche”, “Steinlen Affichiste”, “Charles Loupot”. Ses textes sur l’affiche et les arts graphiques ont été publiés dans une douzaine de pays. Il a également été comissaire de nombreuses expositions, e.a. « Savignac », “L’Automobile et la Publicité”, « Mucha: Ivan Lendl Collection » et « Le Peintre et l’Affiche ». Il a été membre de jury de concours de l’affiche en France et en Pologne et donna des conférences sur ce sujet.

Après la clôture du musée en 1990, il fusionna l’Association Ars Publica et la revue ‘Signes’, puis il devint expert indépendant, et quitta progressivement le domaine des arts appliqués pour se consacrer aux arts plastiques purs. En tant que consultant des commissaires-priseurs, il organisa plusieurs ventes aux enchères consacrées aux artistes de l’Europe Centrale. Depuis 2002, il est Expert agrée par le Conseil des Ventes dans les spécialités : Tableaux modernes – Europe Centrale, Russie, École de Paris. Il a collaboré avec une vingtaine de maison de ventes dont Poulain&LeFur, Blanchet, Boisgirard & Associés, Oger & Semont, Ader, Calmels & Cohen, Collin du Bocage…

Il est l’auteur de biographies de deux artistes de l’Ecole de Paris: Alice Halicka et Henri Hayden.